01 – Un centre de formation professionnalisant dédié au street-Art
Une formation dédiée à la mise en oeuvre de projets de fresques, une seconde dédiée au design graphique

Des formations et une pédagogie créées spécialement pour le développement de compétences professionnelles liées à la conception et à la réalisation de projets de fresques, à la création visuelle 2D et 3D, à la gestion de projet et à la stratégie de communication.

Notre établissement forme des muralistes capables de concevoir un projet de fresque pour n’importe quel client, de la création de maquette à la réalisation de l’oeuvre en passant par la gestion complète du projet. Des artistes capables d’imaginer un concept d’exposition et le mettre en oeuvre.
Il forme également des designers graphiques 2D & 3D.

Un concept liant théorie et pratique au coeur d’un espace dédié à la fois à l’apprentissage et à l’exposition d’oeuvres peintes sur toiles & murs et d’installations.

Une pédagogie professionnalisante au coeur d’une galerie d’Art dédiée au Graffiti et au Street-Art, en constante évolution, avec des artistes Locaux, Nationaux & Internationaux, en résidence.

Des expositions variées et régulières : Des performances, des fresques au sein de l’école, des installations et des toiles renouvelées régulièrement, pour proposer une immersion totale aux étudiants.

Deux Formations certifiantes sanctionnées par des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
>> En cours de Validation auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) :
Une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées au métier de muraliste et aux métiers du design graphique.
Ce certificat a la même valeur qu’un diplôme et atteste des compétences obtenues lors de la formation.

 

1- Concepteur de projet de fresque & d’exposition d’Art

– Définir les besoins d’une structure, réaliser un diagnostic et des recommandations.
– Créer un cahier des charges et définir le cadre de travail.
– Créer des maquettes : Design graphique 2D et 3D – Maîtrise des techniques de dessin
– Maîtriser les techniques picturales liées à l’ aérosol, au pinceau et autres outils.
– Gérer un projet événementiel artistique, définir le concept, les acteurs, les ressources et la stratégie de communication.
– Maîtriser la photographie, les outils liés à la vidéo et au web.

2- Concepteur Graphique 2D & 3D – Édition imprimée et Multimédia

– Analyser un contexte de communication et définir les objectifs.
– Définir le cadre technique, législatif, budgé-taire, temporel et humain d’un projet.
– Maîtriser les outils de PAO et les techniques de typographie.
– Maîtriser l’histoire de l’Art & du Graphisme.
–Concevoir des visuels adaptés, des supports de communication imprimés.
– Maîtriser la gestion de CMS et la création de sites internet ; Gérer les réseaux sociaux.
Les programmes de formation détaillés et les supports vidéo sont disponibles sur le site internet du centre de formation.

Les formations durent un an soit 910 heures au tarif de 7250 € pour la formation n°1 & 6650 € pour la formation n°2.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) pourra être utilisé pour financer les formations dès que les CQP et la certification Qualiopi seront validées.

Plus qu’une école, une galerie d’Art, des ateliers et une résidence d’artistes, de nombreux événements soutenus et portés par le Collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains.

02 – Des Intervenants professionnels de leur domaine forts de leurs expériences
Ingénierie de formation, des modules de formation adaptés aux étudiants et aux secteurs d’activités de la Communication et du Muralisme à l’aérosol

  • Des intervenants expérimentés, certifiés dans leurs domaines respectifs.
  • Des programmes détaillés et adaptés aux niveaux et aux projets de chaque étudiant.
  • Des supports écrits et vidéos permettant à chaque étudiant de travailler en autonomie
  • Des séminaires dédiés, agrémentés de films, ateliers, interventions de professionnels et de visites.
  • Un établissement fort de ses expériences pédagogiques et didactiques au sein d’autres centres de formation spécialisés dans la communication, le Marketing et les Arts appliqués.

>> Conception et mise en oeuvre de modules de formations en communication, marketing, Ateliers de production & de fabrication au sein d’établissements d’enseignement supérieur.

Ingénierie de formation dans les domaines de la communication et des sciences humaines. Spécialisé dans la Culture de communication, le projet de communication, de sa prise en charge à la création graphique, plastique et linguistique, en passant par la gestion de tous les postes en présence, nous dispensons des cours théoriques, alliés à des travaux dirigés adaptés aux différents profils d’étudiants et à leurs cursus. Nous développons également des ateliers de production, en design graphique autour des spécialités du Graphisme, de la Typographie, de la photographie, de la vidéo et des Techniques de fabrication pour l’édition imprimée et multimédia, afin de préparer et de former des étudiants à leurs examens et au passage dans la sphère entrepreneuriale.

Nous réalisons également des modules de formation en gestion de projet événementiel, en graphisme 2D & 3D, en PAO, en création de site web et développement de stratégies de réseaux sociaux.

/// Fort d’une expérience riche et variée, au sein d’établissements tels que le Groupe GES – Groupe IDRAC – IFAG – CIFACOM – ESUPCOM – OMEGA FI – PLUS-VALUE – L’ÉDUCATION NATIONALE, nous dispensons des enseignements de qualité, adaptés à un contexte scolaire et professionnel spécifique, au travers de fondements théoriques solides et rigoureusement décomposés, mis en application via des cas concrets réellement vécus.
 

/// Des fondamentaux théoriques alliés à une étroite pratique en travaux dirigés permet aux étudiants d’avoir une réflexion structurée et maîtrisée pour ensuite l’exploiter et mettre en oeuvre des projets de qualité remplissant des objectifs pertinents.

/// Un programme de formation complet, large et éclectique prenant ses sources dans différents domaines de réflexion et de pratique ; ainsi les étudiants empruntent des ponts entre chaque matière, domaine de compétence et savoir-faire, afin d’exploiter au mieux leur propre domaine de compétences.

03 – Des programmes adaptés au monde professionnel
Ingénierie de formation, développement de programmes pédagogiques en communication, graphisme 2D / 3D

Tous nos modules de formation sont intégrés à des cursus complets proposés par des établissements d’enseignement supérieur tels que PPA (Paris Pôle Alternance) – Groupe GES / Sup de com – Groupe IDRAC

>> TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DES FORMATIONS “POASSON CONSULTING”

 

Sup de Com – Groupe IDRAC :

1- Modalités d’admission : https://www.ecoles-supdecom.com/admissions/modalites-d-admission/  – Frais de scolarité : https://www.ecoles-supdecom.com/admissions/frais-de-scolarite/ – Débouchés metiers : https://www.ecoles-supdecom.com/carriere-diplomes/metiers/ – Candidature : https://www.ecoles-supdecom.com/candidature/

2- Modalités d’admission et d’accueil des personnes en situation de handicap : https://www.ecoles-supdecom.com/supdecom/handicap/

3- Documentation : https://www.ecoles-supdecom.com/documentation/https://www.ppa.fr/brochure-ecole-alternance.html

4- Taux de satisfaction et de réussite : https://www.ecoles-supdecom.com/supdecom/chiffrescles/

PPA (Paris Pôle Alternance) – Groupe GES :

1- Modalités d’admission : https://www.ecoles-supdecom.com/admissions/modalites-d-admission/  – Frais de scolarité : https://www.ppa.fr/admissions-ecole-commerce-alternance/tarifs-ecole-alternance.htmlCandidature : https://www.ppa.fr/candidature-ecole-alternance.html

2- Modalités d’admission et d’accueil des personnes en situation de handicap : https://www.ppa.fr/handicap-et-accessibilite.html

3- Documentation : https://www.ppa.fr/brochure-ecole-alternance.html

4- Taux de satisfaction et de réussite : https://doc.ppa.fr/informations/PPA-Matrice-Indicateurs-de-Performance-2021.pdf / https://doc.ppa.fr/informations/PPA-MBA-PPA-Matrice-Indicateurs-de-Performance-2021.pdf

>> Nos modules de formation sont destinés à des classes de Bachelor (de la 1ère à la 3ème année) et Mastère Communication & Marketing

>> Liens sur les référentiels RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)

– Chargé de communication : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34813/
– Responsable de communication : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34574/
– Manager de la communication : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35249/
– Chef de projet en communication : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34352/
– Directeur artistique en communication visuelle et multimédia : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36386/
– Chargé de marketing et promotion : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34581/
– Manager de la communication et du marketing : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34492/
– Manager marketing et communication (MS) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36017/
– Manager de la communication et du marketing digital : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34577/

Conditions d’accès : Passage en 1ère Année sur concours : dossier, tests et entretien / Passage en 2ème Année depuis la 1ère Année ou concours : dossier, tests et entretien / Passage en 3ème Année depuis la 2ème Année ou concours : dossier, tests et entretien / Passage en 4ème Année depuis la 3ème Année ou concours : dossier, tests et entretien / Passage en 5ème Année depuis la 4ème Année

Pré-requis : Bac, Bac + 1, Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4 validés à 60 ECTS en Marketing/Commerce/
Communication

Volume horaire : 20 à 30 heures par groupe d’étudiants

Tarifs : De 1600 € à 2400 € en fonction du volume horaire

Modalités d’évaluation : Contrôle continu sur des sujets proposés au fil du module et un examen final de 2 heures sur un sujet dédié.

Modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap :
Visitez le site de l’AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, notre établissement s’engage dans cette démarche :

Tous les campus dans lesquels nous intervenons sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Tous les campus dans lesquels nous intervenons proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus des établissements dans lesquels nous intervenons et dans le nôtre afin de sensibiliser tous les membres des différents réseaux et les apprenants.

Débouchés métier : Directeur de la communication, Responsable de la communication interne, Responsable de la communication externe, Chef de projet événementiel, Chef de pub, Influenceur / influenceuse, Assistant de communication, Directeur de clientèle, Média planneur, Chef de projet, Chargés de relations publics, Chargé de communication, Planneur stratégique, Responsable des partenariats, Community Manager, Concepteur rédacteur, Directeur de la création, Directeur artistique.

1- DESIGN GRAPHIQUE ET PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Objectifs :

> Connaître le vocable technique lié à la création visuelle
> Connaître les ressources matérielles et techniques
> Connaître les différents domaines de création
> Connaître les fondamentaux en PAO
> Développer une culture visuelle et informationnelle éclectique.
> Développer des connaissances et compétences techniques sur les logiciels pour une utilisation professionnelle.

Les tutoriels et les supports vidéo sont disponibles sur le site internet du centre de formation.

>> Programme générale du Module Design Graphique et PAO

>> Programme détaillé du Module Design Graphique et PAO

2 – CHAINE GRAPHIQUE ET TECHNIQUES DE FABRICATION

Objectifs :

> Connaître le vocable technique lié à la création visuelle et à la fabrication de supports de communication imprimés.
> Connaître les ressources matérielles et techniques liées au domaine de la chaîne graphique.
> Connaître les différents domaines de création.
> Connaître les logiciels utilisés en PAO
> Développer une culture visuelle et informationnelle éclectique.
> Développer des connaissances et compétences techniques sur les techniques et procédés d’impression.

>> Programme générale du Module Chaîne graphique et techniques de fabrication

>> Programme détaillé du Module Chaîne Graphique et Techniques de fabrication

>> Programme détaillé de Design Graphique et communication

>> Divers travaux réalisés par des étudiants de 3ème année de Bachelor au sein de l’établissement d’enseignement supérieur PPA (Paris Pôle Alternance), dans le cadre de cours de design graphique, Chaîne Graphique et PAO ( Publication Assistée par Ordinateur)

3 – DESIGN GRAPHIQUE ET TYPOGRAPHIE

Objectifs :

> Comprendre et maîtriser les différents choix typographiques.
> Connaître le vocable typographique
> Hiérarchiser l’information de manière réfléchie
> Comprendre l’évolution du caractère et ses techniques de fabrication.
> Maîtriser toutes les phases de fabrication d’un support imprimé
> Comprendre la construction d’un caractère et d’un logo.

>> Programme générale du Module Design Graphique et Typographie

>> Programme détaillé du module Design Graphique et Typographie

4 – PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Objectifs :

> Développer des capacités d’analyse d’image
> Maîtriser les outils photographiques
> Maîtriser la gestion de la lumière
> Maîtriser les logiciels de retouches et toutes les notions connexes
> Comprendre les liens entre la techniques et la créativité

>> Programme générale du Module photographie Numérique

>> Programme détaillé du module Photographie Numérique

5 – WEB DESIGN – CMS & GESTION DE CONTENU – UI & UX DESIGN

Objectifs :

> Développer des capacités d’analyse
> Comprendre et Définir un contexte de communication et les objectifs connexes.
> Maîtriser les outils informatiques dédiés et les techniques de fabrication.
> Maîtriser la gestion de CMS et la création de sites internet ; Gérer les réseaux sociaux.
> Définir le cadre technique, législatif, budgé-taire, temporel et humain d’un projet.

>> Programme générale du Module Web Design – CMS – UI & UX design

>> Programme détaillé du module Web Design – CMS – UI & UX design

>> Programme détaillé de création de site web dédié aux langages informatiques (html/css, php, js et sql)

>> Programme détaillé du module Ergonomie & UX design, en complément du programme de Web design

Création d’un site internet avec l’outil WordPress : Arborescence et navigation, extensions et gestion de contenus, Design graphique avec le thème oceanwp, les plugins ocean extra et elementor.

Création de Shannon Matthews au sein de l’établissement PPA (Paris Pôle Alternance) en 2ème année de Bachelor

Création d’un site internet avec l’outil WordPress : Arborescence et navigation, extensions et gestion de contenus, Design graphique avec le thème oceanwp, les plugins ocean extra et elementor.

Création de Myriam Msallem au sein de l’établissement PPA (Paris Pôle Alternance) en 2ème année de Bachelor

6 – ARTS VISUELS, VIDEO & EFFETS SPECIAUX

Objectifs :

> Développer des capacités d’analyse
> Comprendre et Définir un contexte de communication et les objectifs connexes.
> Maîtriser les outils informatiques dédiés et les techniques de fabrication.
> Concevoir des visuels adaptés au contexte

> Programme générale du Module Arts Visuels – vidéo & effets spéciaux

>> Programme détaillé de culture vidéo, de création visuelle et montage vidéo

Création d’un Film reportage composé d’interview relatant du domaine du digital : Concept, scénario, Prise de vue, Dérushage, Montage, Post-production. – Projet réalisé au sein de l’établissement Sup de Com – Groupe Idrac

Création d’un Film reportage au sujet des greffes de têtes  : Concept, scénario, Prise de vue, Dérushage, Montage, Post-production. Projet réalisé au sein de l’établissement Sup de Com – Groupe Idrac

7- DESIGN 3D – MODÉLISATION, TEXTURATION, ANIMATION

Objectifs :

> Développer des compétences techniques quant au outils proposés par le logiciel Blender
> Comprendre le fonctionnement de l’interface logiciel pour s’adapter à d’autres logiciels du même type.
> Maîtriser les phases de conception d’objets, de modélisation, de texturation et d’animation
> Développer des capacités d’analyse techniques et graphiques en vue d’apporter une solution à un problème.

>> Programme générale du Module design 3D

8- GESTION DE PROJET EVENEMENTIEL

Objectifs :

> Développer des capacités d’analyse
> Comprendre et Définir un contexte de communication et les objectifs connexes.
> Définir le cadre technique, législatif, budgétaire, temporel et humain d’un projet.
> Connaissances des outils informatiques dédiés et les techniques de fabrication.
> Maîtriser la chaine graphique
> Développer les connaissances liées à l’événementiel

>> Programme générale du Module Gestion de projet événementiel

>> Programme détaillé du module Gestion de projet événementiel

Module Séminaire – Le Street-Art comme objet culturel incontournable et outil de communication pour les marques.

Objectifs :

> Les origines et différentes facettes du mouvement.
> L’œuvre StreetArt au sein de l’espace Urbain.

> Le passage de la rue à la Galerie, puis au musée.

> À quel moment une œuvre d’Art est considérée comme Street Art.

> À quel moment le StreetArt est un outil de communication et un produit de
consommation.

> Comment mesurer la légitimité des différents acteurs utilisant ce mouvement.

> Comment les festivals dédiés au StreetArt se sont développés ces 15 dernières
années.

> Comment organiser un festival StreetArt et communiquer sur cet événement et ses
composantes.

> Comment obtenir des financements publics et privés.

> Comment Développer le mécénat d’Art.

> Comment le StreetArt est relayé par les médias.

> Comment un mouvement populaire issu de l’environnement urbain s’est
institutionnalisé.

> Comment les entreprises se sont appropriés le Street Art et l’utilisent pour
communiquer, se positionner et se démarquer.

> Comment le Street Art est devenu un outil de communication et de marketing.

>> Programme du Séminaire Street-Art

>> Cours détaillé et imagé du Séminaire Street-Art

>> Bibliographie – proposition d’ouvrages en lien avec les différents domaines de formation dispensés

>> Bibliographie à télécharger