Des fresques réalisées par l’artiste Poasson, entre Marseille et Paris sur commande, n’hésitez pas à nous contacter au 06. 74. 47. 39. 11 pour discuter de votre projet visuel, en intérieur comme en extérieur en tant que particulier ou professionnel

01 – POASSON – Artiste plasticien, Acrylique, Aérosols et pochoirs sur tous supports
>> Téléchargez le Portfolio en français / >> Téléchargez le Portfolio en anglais
Vision abyssale, aérosols et pochoirs sur toiles, poasson artiste peintre, bastid'art

Vision Abyssale, Dordogne 2019 – Spray et pochoirs sur Toile – 183×110 cm
Exposée à Bastid’Art & à Street-Art à l’hôpital #2, le Safari

sphere, aérosol sur panneau de ville en métal, poasson artiste peintre

Sphère, Marseille 2021 – Spray et pochoirs sur métal – 40×40 cm

“Poasson” est le nom d’un artiste qui navigue et nage, depuis longtemps entre différentes atmosphères, divers groupes sociaux, diverses cultures et de nombreux lieux dans le monde.

Il étudiait en 2002, à Lyon, à l’École d’Arts Appliqués de la ville affiliée à l’École des Beaux-Arts. Il s’essaya à la photographie, au dessin, à la peinture, la sculpture, l’installation et à l’Art numérique à travers des sujets proposés par les professeurs de l’école. Il a visité de nombreuses expositions de peinture, d’architecture et de sculpture en France et dans différents pays européens comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre…
Ces rencontres avec l’histoire et les cultures du monde ont permis de consolider sa vision de l’Art, ses influences, ses références et son travail artistique futur. De nombreux autres voyages ont suivi, dans d’autres pays d’Europe tels que l’Italie, la Hongrie, l’Albanie, la Suisse, la République tchèque et bien d’autres ; mais également dans différents continents comme l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Amérique et l’Afrique.

Il est devenu Graphiste, peintre et Street-Artiste en 2006 jusqu’à aujourd’hui. Il développe son travail avec différents outils sur différents supports tels que le papier, la toile, les plaques de métal et de bois, les volumes et les murs. Il apprend l’Art Graphique numérique avec des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, After-effects, Premiere pro and Fontlab.

Phénix - Spray et pochoirs sur papier - poasson artiste peintre

Avec Photoshop il crée des montages photographiques surréalistes avec différentes images qu’il réalise avec son appareil photo telles que des paysages, des personnages des animaux et des végétaux. Il modifie le contexte de l’objet premier, ses couleurs, ses formes et ses textures.
Avec Illustrator il crée des illustrations vectorielles telles des logos, des figures variées, des lettres et compositions typographiques.

Série "Cut, Uncut" - Spray et pochoirs sur toile - poasson artiste peintre

Série “Cut – Uncut” – Pour le Festival Meltin’Art, Marseille 2018 – 100×130 cm
Spray et pochoirs sur toile

Avec Indesign il réalise différentes compositions éditoriales telles que des magazines, des affiches et autres supports imprimés. Il réalise également des publications numériques pour des sites web ; il travaille avec le CMS WordPress pour créer des sites complets.

Avec After-effects et Premiere pro, il crée des effets spéciaux pour des clips et des génériques.
Avec Fontlab, il crée des polices de caractères pour différents systèmes d’exploitation informatiques, il développe la forme des lettres en se basant sur l’histoire de la typographie.

Il développe son travail artistique, son univers visuel et ses sujets de manière personnelle et les étend à de nombreux projets graphiques pour divers clients issus de différents secteurs d’activités comme la restauration, le paysagisme, l’industrie, l’informatique, le secteur médical et bien d’autres. Ces expériences professionnelles lui ont permis d’étendre ses compétences liées au graphisme et sa vision de l’image.
Dans le même temps, il utilise différentes techniques picturales sur toile avec des peinture acryliques et à l’huile. Il essaie de développer ses divers sujets avec des aérosols directement sur toile et avec des pochoirs dessinés et coupés manuellement.

Il est partagé entre les Arts numériques et l’Art graphique et plastique manuel avec des aérosols et des pinceaux.
Aujourd’hui il développe un univers visuel personnel basé sur le surréalisme et une vision psychédélique et hallucinatoire de la réalité. Les couleurs vives et saturées sont utilisées pour capter l’attention du spectateur, toutes les couleurs du cercles chromatiques sont utilisées pour créer des contrastes de complémentaires laissant une marque visuelle importante à l’esprit.

Ses différents voyages autour du monde ont marqué son esprit, sa démarche et son travail artistique.

Son voyage au Pérou et au Chili l’a amené à utiliser des couleurs saturées et à recréer des textures minérales.
Son voyage en Indes l’a amené à représenter des formes végétales, un mode surréaliste avec une approche liée à la mythologie hindouiste.
Son voyage aux Seychelles l’a dirigé vers des représentations et des compositions animalières.
Son voyage au Maroc lui a permis d’utiliser des formes et compositions géométriques au sein de ses images.
D’autres de ses sujets, objets, compositions chromatiques et techniques sont issus de divers voyages à travers le monde ; diverses rencontres avec d’autres individus aux cultures variées lui ont permis d’étendre sa vision de l’Art, de l’image et du Monde.

Un univers surréaliste & Allégorique

Vente & Location d’oeuvres aux Particuliers, Entreprises & fondations : Prix sur demande

02 – POASSON – Artiste plasticien, Muraliste & Fresquiste
Réalisations de peintures murales autour de différents thèmes pour des entreprises variées et des festivals – Customisation d’Objets

Il propose une superposition de couches chromatiques et de formes précises, découpées dans la matière ; Une invitation à la fantasmagorie et à l’hallucinatoire.
Une iconographie onirique, mythologique voire surréaliste, des visuels singuliers mis en valeur par un jeu chromatique large usant de contrastes de complémentaires. Une superposition d’éléments graphiques variés, qui trouble la lecture de l’image et offre une dimension abstraite au sein d’une démarche figurative lisible et omniprésente.

Une superposition d’instants glanés au travers de divers vagabondages, rencontres végétales, organiques, terrestres et aériennes ; une vision édulcorée d’une réalité déstructurée et fragmentée, composée au gré de son imaginaire. Son univers et son style sont à présent uniques.

Il conçoit des allégories du monde, des représentations d’idées abstraites, telle que la liberté, la créativité, l’espoir sous les traits d’animaux spécifiques, avec une posture et une fonction particulières. Les animaux peuvent être en lien avec des objets et des éléments naturels précis pour renforcer le sens de l’Allégorie.

Les fresques sur commande sont sujettes à une étude réalisée au préalable pour ensuite être exécutée à l’aérosol sur le support prédéfini. Ces études peuvent être réalisées en niveaux de gris ou en couleur.
Ces peintures sur murs peuvent êtres de différents types, institutionnelles, commerciales ou créatives et oniriques.

Customisation d’Objets – Spray, matières et pochoirs

Le Gorille au Caméléon - Spray et pochoirs sur papier - poasson artiste peintre

1.

La Confrérie des Vignerons de la Vallée de la Sarce et les Artistes du Collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains s’unissent pour le projet « Effervescence »

2.

La Confrérie des Vignerons de la Vallée de la Sarce et les Artistes du Collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains s’unissent pour le projet « Effervescence »

3.

4.

Customisation d'un sac Louis-vuitton par Poasson pour Jerome Boateng

5.

Monogramme - Spray & pochoirs sur linoleum - Poasson artiste peintre

6.

1. Le Gorille au Caméléon – Spray & pochoirs sur dibond – 110×110 cm
2/3. Effervescence – Spray sur Bouteille de champagne – 14×30 cm
4. Vanité – Spray sur Planche de surf – 110×110 cm
5. Pop Luxe – Spray sur saccoche Louis Vuitton – 55×35 cm
6. Enluminure – Spray sur Toile – 25×25 cm

 

03 – POASSON – Artiste plasticien, Graphiste 2d & 3D
Création d’identités visuelles, de polices de caractères d’illustrations vectorielles & photographiques, de publications variées et de film d’animation en 3D
Chaîne réalisée en 3D sur Blender - Poasson graphiste 3D

Il développe des lignes Graphiques en 2D à travers la création de polices de caractère, d’identités visuelles, d’illustrations vectorielles & photographiques, et de mise en page variées.
Il crée des supports imprimés (brochures, cartes…) et mutlimédias tels que des sites internet adaptés aux problématiques et stratégies de chaque entreprise ciente.
Il propose également des clips vidéographiques en 3D avec des effets spéciaux divers et du motion design,
au sein de différents contextes de communication et d’illustration.
En 2018 Poasson a réalisé le clip musical de Allan K « We never Know », une satyre politique autour du pouvoir dirigeant.

Poasson a également réalisé un clip autour de l’ARN Messager soutenu par le Dr Carlioz, l’URPS & Fiducial ; d’autres films d’animation pour la promotion du Jeu de réflexion Dédigone, l’application de Quizz « U-Quizz » et pour le Collectif AVC, Art Visuel & Contemporain.

Le processus de création d’un film d’animation s’axe autour de la modélisation des personnages, animaux, bâtiments, végétaux et autres objets de tous types, en utilisant le logiciel « Blender ». Le Compositing et les effets spéciaux sont réalisés sur le logiciel Adobe After-effects. Le montage son/images sur le logiciel Adobe Première Pro.

Ce travail lui permet de développer davantage son univers visuel et ses compétences quant à la création d’images. Croiser les technologies liées à l’image tri-dimensionnelle avec des images bi-dimensionnelles réalisées à l’aérosol forme le futur artistique de « Poasson ».

Police de caractère ‘Cargil antique’ > ARN Messager, une (R)évolution
04 – POASSON – Artiste plasticien, Chef de Projet événementiel
Mise en oeuvre des expositions du Collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains

En 2015, il crée le « Collectif AVC – Arts Visuels et Contemporains » pour la distribution du travail des artistes et pour le développement du tissu associatif médical, à travers la distribution d’une partie des commissions sur ventes de leur travail, directement par eux ; C’est une révolution.

La démarche de ce collectif vise à Déplacer les galeries, les salons d’art et espaces d’exposition classiques au sein de lieux atypiques et ouverts sur le monde, garantissant ainsi une accessibilité de l’art à des publics variés et multiples.
C’est pourquoi le collectif s’est spécialisé, en 2018 dans l’organisation d’expositions Street-Art au sein des hôpitaux puisqu’ils sont des lieux d’échanges, de rencontres et de mixité, ce qui permet aux objectifs de ce groupement, de s’exprimer pleinement.
Les intentions du collectif se focalisent autour de la présentation du travail des artistes, de leurs univers, leurs démarches artistiques, plastiques et intellectuelles et de vendre leurs œuvres. Ils peuvent ainsi optimiser leurs gains et leur fiscalité tout en développant le tissu associatif médical, pour la recherche, l’accompagnement des patients et l’achat de matériel.

Un nouveau système de diffusion et de distribution de l’Art, pour une optimisation des recettes des artistes, pour le développement du tissu associatif médical et social, pour une accessibilité de l’Art, des techniques picturales et des technologies à un plus large public, pour une répartition plus équitable des ressources.
Une Galerie Alternative et Solidaire itinérante au service d’une Économie Sociale et Solidaire Artistique et Culturelle…

Il a créé le collectif dans la mesure où il avait besoin de se connecter avec d’autres individus et de rencontrer d’autres artistes et leurs démarches pour leur confronter son processus créatif et ses images. Le système de distribution de l’Art a besoin de changements pour les différents publics et les artistes.

Avec ce concept il a pu développer son propre univers visuel et sa démarche artistique car il a rencontré de nombreux artistes connus et non-connus, et a pu partager sa vision de l’Art, du Graffiti, des démarches et techniques liées au domaine du Street-Art. Il a travvaillé et peint avec des artistes variés tels que Rezine, Dire 132, Kesa, Reaone, Berns, Comer et d’autres.

Une trentaine d’expositions ont été réalisées avec le Collectif entre Paris et Marseille, en France.
Ce collectif est un regroupement multiculturel de différentes écoles du Street-Art, c’est pourquoi chaque artiste du groupe peut étendre sa pratique du Street-Art.

05 – POASSON – Artiste plasticien, Consultant formateur
Interventions pédagogiques au sein d’établissement d’enseignement supérieur (Communication, Marketing & Arts appliqués) – Paris / Marseille

En 2008, il se rend à Paris et devient Consultant formateur en Communication et en Arts appliqués au sein de différents établissements d’enseignement supérieur spécialistes de ces domaines d’activités. Enseigner lui a permis et lui permet toujours d’apprendre de son domaine et de développer son travail artistique à chaque période de son évolution. Ses compétences numériques et picturales évoluent depuis ce moment-là.

Il écrit ses propres programmes de formation pour des étudiants variés issus de divers cursus, qui souhaitent s’intégrer à différentes branches de métiers liées aux Arts graphiques et plastiques. Ces programmes lui ont permis d’organiser sa démarche artistique et ses références.
Aujourd’hui il continue d’enseigner en vue de faire évoluer son propre univers visuel. Ses travaux numériques évoluent également grâce à sa carrière d’enseignant, c’est pourquoi il a pu créer son propre collectif d’artistes et ses expositions de Street-Art.

Son futur projet s’axe autour de la création d’une école de Street-Art et d’une galerie à Marseille.

En 2017, il s’est déplacé de Paris à Marseille pour étendre ses activités d’enseignement de pratique artistique ; durant ces cinq dernières années il a créé différents projets artistiques et pédagogiques à Paris et à Marseille avec des artistes parisiens et marseillais en vue de connecter les deux villes.

Il souhaite développer son projet à Marseille dans la mesure où cette ville offre un fot potentiel de développement, surtout dans le domaine du Street-Art. Cette antique cité française est un espace de jeu pour de nombreux street-artistes, un croisement de styles artistiques variés. Marseille a toujours été un carrefour culturel et un lieu d’immigration, ces rencontres et ce partage culturel sont la richesse de la cité ; cet aspect de Marseille est totalement positif pour ce projet et sa réussite.

Télécharger les déroulés pédagogiques :

Bachelor et Master Communication & Marketing (PPA, Groupe GES / Groupe IDRAC)

>> PAO & COMMUNICATION VISUELLE

>> PHOTOGRAPHIE

>> VIDÉO : CONCEPTION, TOURNAGE & POST-PRODUCTION

Master Gestion de projets internationaux (École 3A – spécialisée dans l’humanitaire et le développement durable)

>> CRÉATION DE SITES WEB & STRATÉGIE DE RÉSEAUX

Bachelor et Master Chef de projet événementiel (EsupCom)

>> GESTION DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

BTS Design Graphique / Bachelor & master

>> TYPOGRAPHIE & GRAPHISME
>> TECHNIQUE DE FABRICATION
>> ATELIERS TECHNOLOGIQUES ET CRÉATIFS

BTS Communication

>> PROJET DE COMMUNICATION

>> ATELIER PHOTOGRAPHIE