Design Graphique, PAO

( Publication assistée par ordinateur)

Vous trouverez ci-dessous des tutoriels permettant de réaliser les travaux présentés et de transposer les différentes fonctions abordées sur des travaux personnels et/ou professionnels.

>> TUTORIEL  “CREATIVE STUDIO”  PARTIE 1 :

ILLUSTRATOR & PHOTOSHOP > Création du logo-type de la marque “Creative Studio” signée Adobe

Réalisation du pictogramme représentant un diaphragme d’appareil photo et du jeu Typographique l’accompagnant sur Illustrator. Réalisation de la trame demi-teinte figurant à l’intérieur du pictogramme, à l’aide d’une photographie modifiée sur Photoshop et vectorisée puis incrustée sur Illustrator.

Un tutoriel dédié au travail de vectorisation, à la retouche photographique et aux liens que peuvent entretenir les Logiciels Photoshop et Illustrator

>> TUTORIEL  “CREATIVE STUDIO”  PARTIE 2 :

PHOTOSHOP > Création d’un visuel mettant en valeur la marque “Creative Studio” signée Adobe

Réalisation d’un visuel utilisant diverses photographies numériques choisies par l’étudiant, retouchées et composées sur Photoshop, mettant en avant un axe de communication précis en lien avec les activités créatives de la marque.

>> TUTORIEL  “CREATIVE STUDIO”  PARTIE 3 :

ILLUSTRATOR & PHOTOSHOP > Déclinaisons chromatiques et formelles du logo creative studio, création de l’affiche au format A4, composition du visuel réalisé sur photoshop avec le logo et autres éléments graphiques et typographiques, déclinaisons de l’affiche sur différents supports de format et orientation différents (Bannière web, site web sur ordinateur, site web sur smartphone).

>> TUTORIEL  “NUIT BLANCHE 2021”  :

ILLUSTRATOR & PHOTOSHOP
– Détournement de l’affiche de la “nuit blanche 2021” dont le concept graphique s’axe sur la déstructuration d’une figure à l’aide de formes concentriques en vue de créer un mouvement et une illusion d’optique : L’étudiant peut détourner cette affiche en choisissant une figure différente, des formes concentriques différentes, des couleurs distinctes, et un jeu typographique variable. La figure de base est issue d’une photographie numérique détourée et retouchée sur Photoshop ; la déstructuration et la composition sont réalisées sur Illustrator (Dégradés de formes, Vectorisation dynamique, Pathfinder, Vectorisation des contours, Tracés transparents, Masques d’écrêtages, Typographie & vectorisation à la plume, Blocs Texte / Caractère / Paragraphe)

Références : Op’Art (Victor Vasarely, mylan Grygar…), Pop Art (Jasper Jones…)

>> TUTORIEL  “HYBRIDATION D’OBJETS SELON MICHAL BATORY”  :

ILLUSTRATOR & PHOTOSHOP
Création d’une affiche pour la promotion d’un événement choisi par l’étudiant (festival, concert, salons, Théatre, cinéma ou autres), dont le concept créatif s’axe autour de l’hybridation de  plusieurs objets, à la manière de Michal Batory. Un travail de montage photographique développé essentiellement sur Photoshop (Calques / sélection – détourage / taille de l’image – Taille de la zone de travail / transformation / Modes de fusion / réglages colorimétriques / Filtres / objets dynamiques – objets pixelisés / masque de fusion) et composé avec des éléments éditoriaux et logos sur Illustrator (Blocs Texte / Caractère / Paragraphe).

Références : Travaux de Michal Batory (Ircam, Palais Chaillot….), Hans Bellmer, Matthew Barney, Orlan, François Lunven….

>> TUTORIEL  “ABSOLUT CITIES”  :

ILLUSTRATOR & PHOTOSHOP
Création d’une affiche basée sur la communication d’image de marque mettant en avant le lien entre la forme de la bouteille de boisson alcoolique et un symbole architectural, sculptural ou naturel d’une ville du monde.
L’étudiant peut choisir une ville et un symbole architectural, sculptural ou naturel en lien avec la ville choisie, tout en tenant compte du fait qu’il
s’agit ici de faire la promotion d’une marque de produits alcooliques qui ne peut pas être liée à n’importe quel monuments.

Références : Absolut Paris, Amsterdam, Séveille, Saint-Petersbourg… Felipe de Castro (un objet du quotidien qui devient un bâtiment), JR…