De la peinture

Plusieurs séries réalisées ces derniers mois, à l’aérosol, au travers de techniques picturales variées, chiffons, masques et pochoirs. Des petits formats s’intégrant de manière pertinente au sein d’espaces personnels ou professionnels.

Une iconographie onirique, mythologique voire surréaliste, des visuels singuliers mis en valeur par un jeu chromatique large usant de contrastes de complémentaires. Une superposition d’éléments graphiques variés, qui trouble la lecture de l’image et offre une dimension abstraite au sein d’une démarche figurative lisible et présente.

Quelques pièces seront exposées au « Lavomatik », au mois de février.
>> Le Lavomatik

Des nouveautés picturales en cet période estivale de l’année 2015, des techniques mixtes, une iconographies suréalistes et saturées, de la poésie et du détournement.
/// HUILE SUR CHÂSSIS ENTOILÉE, Intégration spatiale et interactions
Technique picturale utilisable sur toiles ou murs directement.
Réalisation avec des pigments mélangés à de l’huile de lin, de l’essence de thérébentine, de l’hydrate d’aluminium et divers vernis glycérophtaliques.
Travail de textures, de matières et d’effets visuels divers. Dans son atelier et ailleurs, POASSON, Artiste-Peintre et Enseignant, présente un large éventail de projets et de créations plastiques inscrits dans une démarche structurée autour du réel et de l’imaginaire, de l’identité et de l’environnement, du partage et de l’équilibre, de l’allégorie et de la poésie.

/// « Le Royaume des identités », un monde de conception et de création qui marque la recherche de l’harmonie d’éléments variés, figuratifs et symboliques, dont les formes proviennent de la réalité observée, au cours de voyages, de lectures et autres vagabondages.

/// Carnets de voyage, observations, croquis, expérimentations plastiques, univers surréaliste, à la limite entre abstraction et figuratif. De l’image, de la matière, des lignes, une écriture, du sens.

>> Oscillation de réalités fragmentées et idéalisées, et de combinaisons visuelles plus ou moins nettes émanant d’un imaginaire au pouvoir de déformation impalpable.

/// Le végétal structure l’espace de manière plus ou moins sauvage laissant apparaître figures de style, affects et mouvements. Le caractère et la personnalité émanent de cet ornement cosmique, naturel et divin.

>> De l’Ecriture / Enluminures sur papier à la mine graphite, sur toiles et sur carrelage

/// De la calligraphie à la typographie, l’art d’assembler des caractères et de les combiner à des formes issues du milieu naturel, de la végétation à l’animal. Le détail, la précision et le mouvement sont dans la nature, la composition géométrique, la mesure de l’espace et la finesse de l’outil permettent d’en rendre compte.

/// L’incision est un moyen d’écrire et de représenter, le jeu des vides et des pleins donnent une infinité de points de vue. La matière picturale s’éveille, par la lumière sur les parties pleines, la même qui projette les vides sur une autre surface, afin de démultiplier les aspects visuels de l’image.


Une lettre, représentation graphique d’un son, mise en lumière par l’ornementation formelle et végétale , un spectre chromatique riche et contrasté.
Un nom, des initiales, un monogramme, une image personnalisée, figurative, symbolique à l’atmosphère palpable et spécifique.
Des enluminures illustrées et nuancées à la mine graphite, reportées sur une plaque d’isorel, permettant l’ écrêtage et l’apparition de notre caractère ajouré.
Utilisé comme un pochoir afin de produire ces illustrations, à l’aérosol, cet objet peut être utilisé comme applique murale et allié à la lumière, proposera des projections de ce caractère enluminé.
Ces carrés peuvent être composés et intégrés sur un sol ou mur comme une mosaïque typographique, pour sublimer vos intérieurs et enjôler votre quotidien.


/// Le végétal rencontre le minéral, la nature rencontre le caractère, matière permettant le dialogue et l’échange, la représentation des idées et le style, qui touchent l’affect.

/// La géométrie au service de l’image et de la poésie, un caractère ornemental tout à fait équilibré dans l’espace, alliance de la nature et de l’esprit humain.

/// La mosaïque, un ensemble de carrés présentant des informations de forme, de couleur et de texture, tel le pixel au sein d’une composition numérique, permet la construction et la déconstruction d’une image, et enfin son intégration au sein d’une autre surface.